Conditions générales.

I. Généralités
  1. a.  “TransDirect” est TransDirect BV, TVA BE 0782.223.539 ayant son siège social à Evolis 100, 8500 Kortrijk. Le " donneur d'ordre " est une société qui délivre une cession à TransDirect. Aux fins des présentes conditions, le donneur d'ordre assure également que l'expéditeur et/ou le destinataire exécutent correctement leurs obligations. TransDirect et le Mandant sont désignés ensemble comme " parties " et individuellement comme " partie ". " Accord " est l'ensemble des dispositions prises entre les parties, telles que la cession et les présentes conditions générales. " Marchandises " sont les biens mobiliers devant être transportés par TransDirect au destinataire sur ordre du donneur d'ordre.
II. Offres et informations
  1. Toutes les offres, quelle que soit leur forme, ne sont en principe valables que pendant 3 jours, sauf indication contraire écrite de TransDirect. TransDirect se réserve le droit de refuser une commande malgré les offres faites.
  2. Les cessions ne sont contraignantes qu'après confirmation écrite ou début d'exécution par TransDirect.
  3. Le Mandant informera TransDirect en temps utile de tout ce qui est nécessaire ou utile à TransDirect pour l'exécution du Contrat.
  4. TransDirect n'effectuera pas de cession en vertu d'une clause de contre-remboursement, de valeur présumée de la marchandise ou d'intérêt spécial à la livraison. TransDirect accepte le transport de marchandises à risque (bijoux, argent, antiquités, titres, produits soumis à accises, etc.) uniquement aux risques du donneur d'ordre.

III. Documents de transport
  1. Le client est tenu d'inclure tous les documents obligatoires pour la commande avec les marchandises en temps opportun.
  2. Si ces documents sont absents, incomplets ou tardifs ou s'ils contiennent des erreurs, TransDirect peut refuser la commande sans autre conséquence et le donneur d'ordre indemnisera TransDirect pour toute conséquence éventuelle lors de l'exécution.

IV. Chargement - déchargement - arrimage - transbordement - contenu Marchandises - emballage
  1. Le chargement et le déchargement sont effectués par le donneur d'ordre (ou le chargeur), respectivement le destinataire. Si le donneur d'ordre ou le destinataire demande au donneur d'ordre de le faire, cela se fera sous la supervision, le contrôle et la responsabilité expresse du donneur d'ordre ou du destinataire respectivement, sans aucune responsabilité de la part de TransDirect. TransDirect n'assume aucune responsabilité pour les dommages causés par, et/ou pendant le chargement et le déchargement.
  2. Si cela est possible et nécessaire, TransDirect effectue l'arrimage sur la base des instructions du donneur d'ordre (ou du chargeur) données conformément à la législation applicable en fonction de l'itinéraire. Le donneur d'ordre indemnisera TransDirect pour toutes les conséquences possibles si ces instructions sont incorrectes ou impossibles à exécuter correctement (par exemple, emballage des marchandises insuffisamment ferme).
  3. TransDirect livre les Marchandises au seuil ou au quai des locaux du destinataire. Si TransDirect doit charger ou décharger les Marchandises sur la voie publique, le Mandant, l'expéditeur ou le destinataire doit fournir les autorisations nécessaires.
  4. Le déplacement du véhicule de TransDirect dans les locaux du donneur d'ordre, de l'expéditeur ou du destinataire se fait entièrement sur les instructions et sous la responsabilité de ce dernier. Toutefois, TransDirect peut s'opposer à ces instructions si, à son avis, les conditions locales mettent en danger son véhicule ou sa cargaison. Le donneur d'ordre, l'expéditeur ou le destinataire doit construire et entretenir des voies d'accès et des aires de stationnement permettant à TransDirect de manœuvrer facilement et commodément.
  5. Si aucun (représentant) autorisé du destinataire n'est sur place à l'heure convenue de la livraison, TransDirect déchargera les Marchandises sur place, après quoi TransDirect communiquera le déchargement au Donneur d'ordre et ce dernier sera réputé avoir accepté cette livraison sans aucune réserve.
  6. Sauf dans le cas où le donneur d'ordre a expressément demandé à TransDirect de vérifier le poids brut de la cargaison au sens de l'article 8 alinéa 3 CMR, le donneur d'ordre reste responsable de tout transbordement, même par essieu. Le donneur d'ordre indemnisera TransDirect pour toutes les conséquences éventuelles d'un tel transbordement (par exemple, immobilisation du véhicule, amendes, etc.).
  7. Seul le client est responsable du contenu et de l'emballage des marchandises. Le client doit respecter toutes les dispositions légales et administratives, les normes et les coutumes relatives aux marchandises, au transport ou au stockage, aux droits de propriété intellectuelle, à la responsabilité et à la sécurité des produits.

V. Responsabilité civile
  1. TransDirect est responsable des dommages ou de la perte des marchandises conformément aux dispositions applicables de la convention CMR. La responsabilité maximale de TransDirect en vertu de la Convention CMR s'applique également aux ressources que le Mandant a mises à la disposition de TransDirect et aux autres marchandises qui sont sous la garde du Mandant, du chargeur ou du destinataire mais qui ne sont pas les Marchandises.
  2. TransDirect ne sera pas responsable de toute perte exceptionnelle, indirecte, directe ou économique, y compris, entre autres, la perte de profits, l'interruption d'activité, la perte de revenus, la perte de fonds de commerce, la perte de clientèle, les dommages aux bâtiments ou aux économies.
  3. Le Mandant indemnisera TransDirect de toute réclamation de tiers et de tout dommage subi par TransDirect du fait d'une violation par le Mandant du Contrat, des présentes conditions générales ou de la réglementation applicable.
  4. Tout délai de performance est un objectif. Le client renonce à des dommages et intérêts, à une pénalité, à la résiliation ou au refus d'exécution du contrat en raison du non-respect d'un délai d'exécution ou d'un résultat voulu par le client.

VI. Force majeure
  1. Toute situation ou événement indépendant de la volonté d'une partie, qu'une partie ne pouvait pas prévoir même avec la diligence et la prévoyance nécessaires et qui rend l'exécution par une partie d'une ou plusieurs de ses obligations contractuelles (autres que l'obligation de payer) temporairement ou définitivement impossible, comme, entre autres, une grève, un lock-out, des actes de guerre, un incendie, une épidémie, des conditions climatiques exceptionnelles, ou une panne informatique causée ou non par un virus informatique (Force Majeure).
  2. Si une partie ne peut pas remplir une ou plusieurs de ses obligations en raison d'un cas de Force Majeure, ces obligations seront suspendues pendant la période de Force Majeure.

VII. Prix
  1. a. TransDirect se réserve le droit d'ajuster ses prix unilatéralement (i) en cas de modification des informations ou données fournies par le donneur d'ordre, ou si ces informations s'avèrent incorrectes ou incomplètes, (ii) si le prix des biens ou services achetés par TransDirect auprès de tiers augmente ou si ces biens ou services sont (temporairement) indisponibles auprès des fournisseurs habituels ; et/ou (iii) en cas d'augmentation des coûts salariaux, des cotisations de sécurité sociale, des impôts, du prix des matières premières, des matériaux, des frais de transport ou des prix de l'énergie pour la production propre, l'augmentation des prix étant alors raisonnablement proportionnelle et tenant compte des hausses de prix qui se produisent.

    En tout état de cause, le mandant sait que TransDirect utilise la formule d'indexation suivante à chaque nouveau trimestre :

    “Nouveau prix= Prix de base * (0,2 + 0,8 * (Nouvel indice/Indice initial))

    Pour lesquels les définitions suivantes s'appliquent :

    - Prix de base : prix au début de l'accord ;

    - Indice de début : l'indice des prix de revient publié par l'Institut belge du transport routier et de la logistique pour le transport routier de marchandises pour le mois précédant la signature de l'accord ;

    - Nouvel indice : l'indice des prix de revient du transport routier de marchandises du mois précédant la date d'indexation, publié par l'Instituut weg Transport en Logistiek België".
  2. Si le client indique que le paiement de la commande sera effectué par un tiers (par exemple le destinataire), le client et ce tiers sont conjointement et solidairement responsables du paiement.
  3. TransDirect peut refuser d'exécuter, ou facturer (avant ou après l'exécution) des frais supplémentaires en tant que " travail supplémentaire " ou " coûts additionnels " pour l'exécution, les livraisons ou les coûts qui ne relèvent pas du champ d'application du Contrat et exiger un paiement, des avances ou une garantie pour ceux-ci séparément.
  4. Tous les coûts (y compris la manutention, le stockage, le transport, l'expédition, l'importation ou l'exportation, l'assurance, etc.), les taxes, les prélèvements, les amendes et autres frais similaires relatifs aux marchandises sont à la charge du donneur d'ordre. Si TransDirect les avance, le Mandant devra les rembourser à TransDirect à première demande.
  5. TransDirect facture au Client les coûts des réservations externes effectuées via des systèmes de réservation externes (tels que Transporeon). Pour chaque réservation externe, TransDirect facture également des frais administratifs de 10 €, hors TVA.
  6. Si TransDirect effectue la mission le week-end et/ou un jour férié légal, le prix de la mission correspondante est majoré comme suit :
  • ·        de 30% si TransDirect effectue la mission le samedi ; et
  • ·        de 50% si TransDirect effectue la mission le dimanche ou un jour fériélégal.

VIII. Conditions de paiement
  1. Les factures sont payables à la date d'échéance indiquée, sans escompte. En l'absence de date d'échéance indiquée, la facture est payable à 30 jours à compter de la date d'émission.
  2. En cas de paiement tardif d’une facture :
    - le client est redevable, sans mise en demeure préalable, d'une indemnité forfaitaire de 15 % du montant de la facture avec un minimum de 150 € par facture, et d'un intérêt moratoire à compter de la date d'échéance de 1 % par mois, une partie du mois comptant pour un mois entier;
    - expirer les remises et concessions commerciales accordées par TransDirect ;
    - toutes les créances impayées de TransDirect à l'encontre du Mandant deviennent immédiatement exigibles et payables sans qu'une mise en demeure préalable soit nécessaire ;
    - TransDirect peut annuler les ordres en cours ou suspendre leur exécution ;
    - TransDirect dispose d'un privilège et d'un gage sur tous les biens en sa possession provenant de ou par le Mandant pour couvrir toutes les sommes que le Mandant, pour quelque cause que ce soit, doit ou devra à TransDirect ;
    - Sans préjudice des autres droits de TransDirect, y compris celui d'être indemnisé pour des dommages prouvés plus importants.
  3. Aucune compensation ne peut être opérée entre le paiement du prix de la cession et les sommes éventuellement réclamées à TransDirect.

IX. Heures d’attente
  • Le délai de chargement et de déchargement sera calculé à partir de la présentation chez le destinataire, que les marchandises aient été acceptées ou non, et sera de 1 heure maximum pour les envois nationaux en camion complet (FTL) et de 2 heures maximum pour les envois internationaux (FTL). Pour les chargements partiels (LTL), la durée maximale est de 30 minutes. Des frais supplémentaires de 55,00 € seront facturés pour chaque heure supplémentaire. Les heures d'attente sont calculées par demi-heure entamée.

X. Surcharge diesel
  • La surtaxe sur le diesel est calculée à partir des chiffres officiels publiés sur le site www.energiafed.be et change tous les mois. Le prix officiel est mesuré chaque lundi pendant un mois pour obtenir une moyenne. Le supplément pour le diesel est calculé sur la base du prix du diesel indiqué dans l'offre.
  • La formule ci-dessous sert de base au calcul :
  • Dieseltoeslag=

    (Huidige dieselprijs – Basisprijs Diesel x (Fuel Share* x Vrachtprijs)

    (Basisprijs diesel)

    • *La part de carburant sera incluse dans l’offre.

    XI. Arrêts supplémentaires
    1. Si un arrêt supplémentaire est nécessaire, le prix du contrat est calculé sur la base de la destination la plus éloignée. L'arrêt supplémentaire ne peut être situé à plus de 40 kilomètres de l'itinéraire normal vers la destination la plus éloignée. Des frais de 70,00 € seront facturés par arrêt supplémentaire.
    2. Si la durée du trajet jusqu'à l'arrêt supplémentaire ainsi que le temps passé sur place dépassent 40 minutes, une compensation conformément à l'article IX sur le temps d'attente sera facturée.

    XII. Retour des palettes
    • TransDirect ne retourne pas les palettes au client.

    XIII. Indemnisation en cas d’annulation, de cessation et de dissolution.
    1. En cas d'annulation, de cessation d'exécution ou de dissolution de la cession par ou au détriment du Mandant, TransDirect aura droit à une indemnité forfaitaire égale à 20% du prix de la présente cession.
    2. Si l'annulation, la cessation d'exécution ou la dissolution de la commande est communiquée moins de 24 heures avant le voyage, cette indemnité sera égale à l'intégralité du prix de cette commande.
    3. En outre, TransDirect conserve ses autres droits, notamment celui d'être indemnisé pour des dommages prouvés plus importants.

    XIV. Dissolution
    • Les parties peuvent résilier la convention par lettre recommandée sans autorisation judiciaire si :

      - une partie est en faillite, fait l'objet d'un dépôt de bilan ou d'une procédure prévue au livre XX du Code de droit économique, ou est dissoute ;

      - un changement important dans la propriété ou le contrôle du client se produit.

    XV. Obligation de confidentialité – interdiction de rejet
    1. Les parties échangeront et apprendront les informations utiles à la bonne exécution du présent accord et à leur coopération. Les parties n'utiliseront les informations qu'elles apprennent ou découvrent par le biais ou dans le cadre de l'exécution du présent accord que pour la bonne exécution du présent accord. Les parties ne se causeront aucun dommage et prendront les mesures nécessaires (y compris à l'égard de leurs employés et de leurs sociétés affiliées) pour éviter tout dommage, tant pendant l'accord et la coopération qu'après.
    2. Les informations qui sont secrètes ou confidentielles seront gardées secrètes ou confidentielles par les parties tant pendant l'accord qu'après. A la demande des parties ou à la fin de la coopération, les parties détruiront les informations reçues et se confirmeront mutuellement par écrit leur destruction.
    3. Il est également interdit au mandant de copier ou de distribuer toute donnée ou logiciel situé dans ou sur le réseau de TransDirect ou contenant ou faisant référence à des informations confidentielles.
    4. Pendant la durée de la convention entre les parties et jusqu'à trois ans après sa fin, les parties, le personnel de l'une et de l'autre et les parties contractantes dans le Benelux, en France et en Allemagne ne déprécieront pas directement ou indirectement, y compris pour le compte de tiers.
    5. En cas de violation de cette disposition XV, le Mandant sera immédiatement tenu de réparer intégralement le préjudice subi par TransDirect, avec un minimum de 20.000 euros par violation, sans préjudice du droit de prouver le préjudice réel.
    6. TransDirect et le Mandant s'engagent à imposer et à faire respecter la même obligation de confidentialité et d'interdiction de rejet à tous leurs employés et sociétés affiliées.

    XVI. Promotion
    • TransDirect peut faire référence à la coopération avec le Mandant à des fins promotionnelles, en mentionnant les données d'identification du Mandant.

    XVII. Varia
    1. L'éventuelle invalidité ou inapplicabilité d'une disposition des conditions générales n'affecte pas la validité ou l'applicabilité des autres dispositions. Une disposition invalide ou inapplicable (en tout ou en partie) sera remplacée de plein droit et automatiquement par une nouvelle disposition valide et applicable qui se rapproche le plus possible de l'objectif (y compris les conséquences) de la coopération et du texte de la disposition originale.
    2. Seul le droit belge est applicable et seuls les tribunaux du ressort de Courtrai sont compétents.