Nous allons bientôt clore le chapitre 2022. Pour de nombreux secteurs, il s'agit d'une date à oublier rapidement. Certainement pour le secteur du transport et de la logistique. Les crises successives ont considérablement réduit les marges bénéficiaires, voire les ont complètement épuisées. Cela a entraîné un certain nombre de faillites dans le secteur belge du transport. Selon Statbel, le nombre de faillites a augmenté de plus de 50 % depuis le début de l'année 2022. Ce sont surtout les petits acteurs qui ont dû jeter l'éponge. Une preuve de plus que l'union des forces et la formation de partenariats sont la meilleure solution en période de crise.
Le Brexit, Corona, la pénurie de matières premières, les problèmes d'approvisionnement au niveau mondial, les prix élevés des carburants, la crise de l'énergie, la recherche de personnel adéquat, l'inflation qui n'a pas encore atteint son point culminant et bientôt l'indexation des salaires. De nombreux défis ont pesé et pèsent encore comme d'épais nuages sombres sur le secteur des transports. Pour de nombreuses petites entreprises, tous ces problèmes qui se succèdent ou coïncident ont des conséquences fatales. Depuis longtemps, il n'est plus question de faire des bénéfices. Petit à petit, maintenir la tête hors de l'eau ne fonctionne plus non plus. Après une lutte effrénée, la fermeture des comptes est alors malheureusement la seule option.
En outre, il ne semble pas que le ciel s'éclaircisse complètement pour le secteur en 2023. L'indexation des salaires approche à grands pas. L'Institut du transport routier et de la logistique de Belgique (ITLB) s'attend à ce que le prix d'achat des véhicules et les coûts d'entretien augmentent fortement en 2023. Les coûts d'amortissement des camions augmenteront de 25 %. Ceux qui envisagent un financement devront payer 16 % de plus. En outre, les assurances deviendront 9 % plus chères.
La solution consiste à s'attaquer aux problèmes ensemble. Plus on est grand, mieux on peut s'attaquer aux coûts et plus la clientèle peut s'élargir. Pour créer des partenariats, TransDirect propose ses services. Nous aidons à faire disparaître les facteurs de coût. Qu'il s'agisse de coûts administratifs, financiers, juridiques ou commerciaux.