Courtrai - La jeune entreprise TransDirect de Gilles Devriendt (22 ans), basée à Courtrai, peut se réjouir de sa première année d'existence. Au cours de sa première année d'existence, l'entreprise de transport routier de marchandises basée à Courtrai a réalisé un chiffre d'affaires de 400 000 euros. L'ambition est de continuer à croître. En 2022, TransDirect vise 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires et 5 000 transports réalisés. Début 2021, Gilles Devriendt donne naissance à TransDirect. Son objectif : conquérir une place dans le secteur du transport routier avec une approche quelque peu alternative.
"Nous rassemblons des charters - c'est-à-dire des chauffeurs qui possèdent leur propre camion - dans un réseau international et nous vendons cette capacité à nos clients", explique Gilles Devriendt. "Les charters utilisent ou non l'une des remorques fournies par TransDirect. L'avantage de cette méthode de travail est que les affréteurs sont plus motivés. En effet, ils sont indépendants et sont rémunérés de manière équitable, correcte et ponctuelle. En outre, ils bénéficient toujours du "luxe" d'un service de planification qui organise le travail pour eux et peut les aider en cas de problème.
L'approche du jeune créateur Gilles Devriendt est appréciée dans le secteur. "TransDirect a réalisé un chiffre d'affaires de 400 000 euros au cours de sa première année d'existence", explique le chef d'entreprise. "En décembre, le chiffre d'affaires a culminé à plus de 80 000 euros. L'objectif pour l'année prochaine est donc clair : 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires et 5 000 transports effectués.
Tandis que le jeune TransDirect se développe pas à pas, le marché du transport routier est confronté à d'énormes problèmes de capacité. "Principalement en raison d'une pénurie de chauffeurs", explique Gilles Devriendt. "D'autres problèmes affectent également les chargeurs et les transporteurs. L'énorme temps d'attente des constructeurs pour les nouveaux camions. Les difficultés d'approvisionnement dues à la crise des pièces détachées pour camions. La flambée des prix du diesel. Les temps d'attente excessivement longs chez les expéditeurs. Le manque de respect des chauffeurs sur les quais de chargement et de déchargement. Et de nombreux autres problèmes".
Mais Devriendt ne reste pas inactif. "Mais ces problèmes sont également porteurs d'opportunités. Les énormes problèmes de capacité entraînent une augmentation relative du prix du transport routier (pour la première fois depuis des années)", explique-t-il. "Des augmentations de prix de 10 à 15 % ne sont certainement pas une exception. Les ajustements tarifaires étaient donc nécessaires pour supporter les coûts plus élevés, mais aussi pour permettre aux entreprises de transport, aux chauffeurs et au personnel de bureau de respirer.
Karel Cambien