Le jeune West-Fleming construit "Uber pour le secteur du transport"

Le jeune Flamand occidental construit "Uber pour le secteur du transport

Avec sa société Transdirect, Gilles Devriendt met en relation des chauffeurs routiers indépendants avec des sociétés de production ayant besoin de capacités de transport. En deux ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par quatre, à 1,6 million d'euros. Il y a déjà une pénurie de chauffeurs, il faut donc remplir chaque camion de manière optimale".

Vous voyez que je n'ai pas besoin de faire ça souvent, n'est-ce pas ?", s'amuse Gilles Devriendt (24 ans), alors qu'il peine à fermer les portes arrière de sa nouvelle remorque. Cela illustre l'idée qui sous-tend mon entreprise : chacun fait ce qu'il a le plus d'expérience. Les chauffeurs doivent prendre la route, mes planificateurs s'occupent de l'organisation et je reste loin des chargements".

Il y a à peine deux ans, le 1er janvier 2021, le jeune West Fleming fondait Transdirect. Cette société d'expédition (une société de transport qui ne possède pas ses propres camions, ndlr) met en relation des chauffeurs avec des sociétés de production à la recherche de capacités de transport. Nous disposons d'un réseau de 500 transporteurs indépendants qui décident eux-mêmes de la fréquence à laquelle ils travaillent pour nous. Nous leur confions des missions sans qu'ils aient à s'occuper eux-mêmes de beaucoup de choses. De la planification à l'administration ultérieure, nous nous occupons de tout pour eux. S'ils rencontrent des problèmes en cours de route, ils peuvent appeler nos planificateurs à l'aide.

Transdirect traite déjà 40 à 50 expéditions par jour, ce qui représente environ 1 500 palettes par jour. Parmi les plus de 250 clients, on trouve le groupe VPK, spécialisé dans le papier et le carton, le fabricant de rayonnages Stow, le producteur de sel de mer Zoutman et le spécialiste des tôles d'acier Joris Ide. Pour eux, il n'est pas intéressant de faire leur transport eux-mêmes ou de l'organiser entièrement par eux-mêmes. C'est pourquoi ils frappent à notre porte. En échange d'une commission, ils disposent d'un point de contact central où ils peuvent réserver des transports", explique Devriendt, qui était stagiaire dans une entreprise de transport.

Avec la rentable Transdirect, le jeune entrepreneur opère dans un secteur hyperconcurrentiel en proie à la pénurie de personnel, à la flambée des prix du carburant et aux embouteillages. On ne trouve pas beaucoup de nouveaux chauffeurs rapidement, alors l'essentiel est de travailler encore plus efficacement avec les transporteurs actifs. Si nous recevons une commande de Roulers à Hasselt, nous chercherons une entreprise du Limbourg qui a besoin d'un transport dans la direction opposée. L'objectif est d'acquérir encore plus de clients, afin de pouvoir remplir tous les trajets de la manière la plus optimale possible.

Alors que Devriendt a terminé l'année 2021 avec un chiffre d'affaires de 400 000 euros, il termine l'année 2022 avec 1,6 million d'euros. Dans les années à venir, il souhaite franchir la barre des 4 millions d'euros. La pièce cruciale du puzzle est un nouveau système numérique qui sera opérationnel à la fin de l'année prochaine. Transdirect devrait ainsi devenir une sorte de plateforme Uber pour le secteur des transports. C'est un peu prétentieux de dire cela, mais nous voulons en effet nous concentrer sur l'automatisation".

Il n'est pas prévu de devenir actif en dehors du Benelux. Je ne nous vois pas aller en France ou en Allemagne tout de suite, car nous ne pourrions alors pas offrir les mêmes services. Tout tourne autour du fait d'avoir suffisamment de clients pour remplir chaque camion de manière optimale. Il y a suffisamment d'activité dans notre région", affirme M. Devriendt. Avec le concept de Transdirect, je n'ai peut-être pas réinventé l'eau chaude, mais je vois encore beaucoup de potentiel de croissance, car il y a peu d'acteurs qui offrent une approche globale. Pour moi, il ne s'agit pas de faire plus de trajets avec plus de camions, mais de transporter plus de charges avec moins de camions.


PIETERJAN NEIRYNCK December 29 2022
https://www.tijd.be/ondernemen/transport/jonge-west-vlaming-bouwt-aan-uber-voor-de-transportsector/10437438.html

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