Capacité de 40 envois complets par jour
(JM - Foto Kurt)
La société d'expédition TransDirect, basée à Courtrai, s'occupe des problèmes de transport des autres entreprises. Vous lui indiquez quelles marchandises doivent être acheminées où, TransDirect s'occupe du reste. "Le fait que nous nous occupions de nos clients est notre plus grand atout", déclare Gilles Devriendt, directeur de l'entreprise.
L'entreprise de transport de marchandises TransDirect a démarré ses activités en janvier 2021 et réalise déjà une quarantaine de chargements complets par jour et un chiffre d'affaires d'environ 1,6 million d'euros.
"Lorsque j'étais étudiant, j'ai travaillé pour une entreprise de transport, d'abord comme chauffeur d'un camion de livraison, puis comme vendeur de transport. C'est là que le jeune entrepreneur a vu une opportunité. "Pour de nombreuses entreprises, le transport est une charge supplémentaire qui s'ajoute à leur activité principale. Elles préféreraient ne pas perdre de temps et d'énergie dans ce domaine."
TransDirect a pour but de soulager les entreprises de leurs soucis en matière de transport. "Elles nous font savoir quels transports doivent être effectués dans le Benelux et nous nous en chargeons", explique Gilles Devriendt. "Nous n'avons pas de camions nous-mêmes, mais nous collaborons avec différents transporteurs pour répondre aux demandes de transport. Nos chargements peuvent être très divers : de la nourriture sèche à l'acier, en passant par les emballages et le carton. Pour l'instant, nous ne faisons pas de transport frigorifique, mais cela pourrait changer à l'avenir."
L'heure limite est fixée à 11 heures pour demander un transport pour le lendemain. "Mais la plupart du temps, nos commandes sont connues plusieurs jours à l'avance. Cela nous permet également de jouer la carte de la durabilité : lorsque nous assemblons les pièces du puzzle, nous veillons à ce qu'il n'y ait pratiquement pas de frets vides en circulation. C'est un avantage que nous pouvons offrir par rapport aux grandes entreprises de transport : là, les choses doivent se faire rapidement. Il est alors encore plus rapide de ne remplir que le fret de départ ou de retour."
Pénurie
Le secteur des transports connaît une énorme pénurie de main-d'œuvre. "C'est l'un des plus grands défis de notre secteur", déclare Devriendt. "Mais pour l'instant, nous parvenons encore à trouver des solutions, notamment en ce qui concerne nos besoins en matière de transport."
Il y a plusieurs explications à cela, dit Devriendt. "Tout d'abord, nous sommes radicalement opposés au dumping social. Nous ne travaillons qu'avec des entreprises qui paient correctement leur personnel et qui sont en règle avec tous les certificats et permis nécessaires.
Bien sûr, nous nous efforçons d'obtenir des prix compétitifs, mais pas au détriment des personnes qui effectuent les transports. Entre-temps, nous nous sommes forgé une solide réputation dans ce domaine, ce qui fait de nous une entreprise avec laquelle il est intéressant de travailler".
TransDirect fait également appel à de petits indépendants. Cela permet également d'assurer le bon déroulement de tous les transports. "Il s'agit de chauffeurs qui possèdent leur propre camion et que l'on peut engager pour des missions individuelles. Ils constituent une grande partie de notre réseau de quelque 500 transporteurs. Les petits indépendants sont plus enclins à faire un voyage supplémentaire si nécessaire, parce qu'ils conduisent pour leur propre argent et qu'ils considèrent notre coopération avec satisfaction.